Le conseil de classe
Voici le matériel que j'utilise lorsque j'organise un conseil de classe avec les enfants.
Le panneau de droite est affiché sur le mur pour que tous les enfants puissent le voir. Nous choisissons ensemble un président, un maître du temps, un secrétaire et le reste des enfants sont les participants. Les enfants viennent placer leur étiquette et reçoivent un collier en fonction du rôle qu'ils ont à jouer. Un repère visuel pour eux et pour moi, très pratique.
Le président est la personne qui va s'occuper de diriger le conseil de classe. C'est lui qui va donner la parole aux différents intervenants et faire respecter la parole de chacun ainsi que le calme pendant le conseil.
Le maître du temps va se charger de faire attention à l'horloge. Il va vérifier que nous ne dépassions pas le timing défini au début du conseil. Il fera un signe au président afin de le prévenir que nous approchons de la limite du timing.
Le secrétaire s'occupe de laisser une trace écrite (dessin) sur une feuille blanche ou un cahier par rapport à ce qui a été dit durant le conseil. Il est chargé de faire un résumé des notions importantes évoquées.
Les participants donnent leur avis sur le sujet, argumente, conteste.
Première expérience du conseil de classe:
La première fois que j'ai réalisé un conseil de classe, c'était lors du premier stage de deuxième année. Je dois vous avouer qu'il n'a pas été très concluant mais je suis quand même arrivée à avoir un résultat au final. Lors de ce conseil de classe, nous avons élaboré une charte (vous trouverez une image ci-dessous). Comme c'était la première fois qu'il faisait un conseil de classe, j'ai essayé de faire au plus simple pour eux. J'ai donc pris la place du président pour pouvoir les guider tout au long du conseil.
Petit conseil:
Si vous décidez d'instaurer ce concept au sein de votre classe, mieux vaut commencer par leur expliquer ce qu'est un conseil de classe. Puis, vous pourrez expliquer les rôles. Au début, vous devrez surtout diriger ce conseil mais au fur et à mesure du temps, vous pourrez passer le flambeau aux enfants! Pensez à en faire un régulièrement, une fois par mois par exemple. Plus ils auront l'habitude de le faire, plus ils deviendront autonomes. Un conseil de classe peut être utile pour différentes choses: l'élaboration d'un projet, parler de l'ambiance de la classe, des besoins et envies des enfants, régler des conflits, … Je trouve qu'il est donc nécessaire d'instaurer celui-ci.


J’ai déjà réalisé des conseils de classe durant un stage. Je trouve super l’idée de mettre en avant les rôles de chacun par des colliers. Je n’y avais pas pensé, j’utiliserai bien cette idée pour mes prochains conseils de classe ! Merci.
RépondreSupprimer