Le graphisme


  

Voici quelques images d'exercices graphiques et de référentiels de signes graphiques. La première image travaille les gestes graphiques de base. 

Mais attention, ceux-ci se travaillent en trois étapes! Il faut passer par les trois corps pour corps pour que l'enfant puisse bien les intégrer. 

Petit rappel sur les trois corps …

Première étape = le corps vécu

Le corps vécu consiste à faire vivre le geste à l'enfant par son corps. En salle de psychomotricité, nous pouvons construire un circuit ou des ateliers travaillant le geste graphique en question. Nous pouvons également, si le temps le permet, travailler dans la cour de récréation en plaçant du papier collant sur le sol. Les enfants peuvent venir se coucher sur les marques faites au sol. A vous de voir comment vous voulez procéder …

Deuxième étape = le corps manipulé

Une fois que l'enfant a bien pris conscience du geste avec son corps, il peut passer à la deuxième étape. Celle-ci consiste à placer des objets sur les marques au sol ou passer sur les marques avec une petite voiture. Cette étape peut bien sûr se réaliser en classe si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser la salle de psychomotricité. Il s'agira alors de préparer des grandes fiches avec le geste graphique que vous travaillez. 

Troisième étape = le corps représenté

Là interviennent les fiches que vous pouvez voir ci-dessus. L'enfant peut utiliser les référentiels pour tracer de lui-même le signe graphique sur une feuille blanche ou pourquoi pas dans le cadre d'un bricolage. 
Par exemple, pour une activité réalisée à l'approche de Pâques, l'enfant (3M) était invité à décorer son œuf avec tous les signes graphiques qu'il a appris. 



Vécu en stage

En stage, j'ai travaillé sur la vague. Dans un premier temps, j'ai emmené les enfants dans la cour de récréation. J'avais collé plusieurs cordes à terre en formant des vagues. J'ai séparé le groupe d'enfants en deux. Un groupe s'est couché sur la corde, en respectant bien le mouvement de la vague et l'autre groupe a observé. Ensuite, nous avons inversé.

Puis, je les ai emmené dans la salle de psychomotricité où j'avais installé divers ateliers:
  • Marcher sur la corde qui fait une vague.
  • Placer des sacs de riz sur les traces au sol.
  • Faire rouler une voiture sur le tracé au sol.
Après cela, nous avons rangé le matériel et j'ai demandé aux enfants de se mettre en cercle en se tenant les mains. Nous avons fait le jeu de la vague. Celui-ci consiste à faire partir la vague avec ses bras, d'une personne, qu'elle fasse tout le tour du cercle et qu'elle revienne à la personne initiale. On a réalisé cet exercice plusieurs fois. Cela a amusé les enfants. 

Lors de notre retour en classe, plusieurs ateliers étaient installés:
  • Suivre le tracé avec un petit bateau.
  • Placer des pierres sur le tracé des vagues.
  • Faire des vagues dans le sable.
  • Dessiner une vague sur une ardoise
Comme activité de structuration, les enfants ont du dessiner des vagues pour représenter la mer.













































Commentaires

  1. J'ai bien aimé tes idées d'ateliers !! .Ça me donne envie de travailler la vague en classe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C’est un très chouette mouvement à travailler et pleins de façons de l’exploiter!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le vocabulaire sur le lion

Les hottes de Saint-Nicolas

Petit Saint-Nicolas