Le lion



Comme nous étions dans la thématique du cirque, nous avons vu le lion de plus près avec les enfants. Nous avons réalisé sa carte d'identité. Comment ais-je procédé?

Avant toute chose, nous avons fait une liste de tous les animaux que l'on pouvait trouver au cirque. Nous avons parlé de ces animaux de manière assez brève en regardant des images et photos. Ensuite, j'ai dit aux enfants que nous allions apprendre à connaître un animal en particulier. Je ne leur ai pas donné le nom de l'animal en question tout de suite, je leur ai fait une devinette. 

"Je suis grand. J'ai 4 pattes. Je me déplace en marchant mais je peux également courir et sauter. Mon pelage est de couleur jaune et j'ai également une crinière brune. Pour m'exprimer, je rugis. Qui suis-je?"

Les enfants ont bien évidement compris que je parlais du lion. Nous avons commencé par une mise en commun sur les représentations des enfants. J'ai noté toutes leurs représentations mentales sur une feuille pour garder une trace de ce qu'ils pensaient savoir sur le lion. 

Ensuite, je les ai lancé en ateliers. Par groupe de 4-5, ils venaient à l'atelier des chercheurs, explorateurs. Ils avaient des magazines, des images, des photos et des livres à leur disposition. Je leur ai demandé de me trouver un maximum d'informations sur le lion et de les dessiner sur la feuille blanche qu'ils avaient devant eux.

Une fois que tous les groupes sont passés, j'ai rappelé les enfants au coin tapis et chaque groupe est venu présenter sa recherche. Nous en avons discuté ensemble et comme structuration, nous avons réalisé des panneaux que nous avons affichés au mur. 

Le lendemain, les enfants ont réalisé une peinture sur le lion. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vocabulaire sur le lion

Les hottes de Saint-Nicolas

Petit Saint-Nicolas